COURS // COM7524 Communication internationale et interculturalité

• Discipline : Communication

Ce cours présente un panorama des principaux enjeux de la communication internationale et de la communication interculturelle dans un contexte de mondialisation et d'interculturalité. Il permet de distinguer les spécificités et les points de convergence de chacun de ces deux champs de la communication, d'interroger leurs influences disciplinaires et d'arrimer des perspectives théoriques à des enjeux pratiques. Il aborde également : l'analyse des enjeux locaux, régionaux et internationaux et leurs impacts sur la pratique et l'éthique de la recherche, les terrains minés, les polémiques et les théories en confrontation dans la vision contemporaine du monde. Est privilégié l'arrimage entre les approches macro contextuelle (historique, philosophique, politique, discursive, relations Nord/Sud, Orient/Occident, Islam/Christianisme, etc.), et micro contextuelle (éthique et pragmatique) de la communication.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021