COURS // COM7626 Le mentorat : conception, modèles de référence et applications

• Discipline : Communication

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le mentorat comme une forme d'accompagnement professionnel parmi d'autres dans la dynamique communicationnelle et suscitera une réflexion sur la résurgence du mentorat à notre époque.

• Le mentorat conçu comme une forme d'accompagnement professionnel.
  • L'accompagnement professionnel. Postulat : l'apprentissage tout au cours de la vie.
  • La spécificité du mentorat comparé au tutorat, au coaching, à la supervision, etc.
  • Origine et étymologie des mots mentor, mentoré et mentorat.
  • Le mentor comme figure transitionnelle.
  • Le mentorat comme modalité communicationnelle, comme relation et comme programme formel.
  • Résurgence du mentorat : lieux et sens.
  • Le mentorat professionnel: buts et fonctions de cette relation ; sortes de mentorat : formel ou informel, de vie ou de carrière ; processus et phases du mentorat (divers modèles); rôles : mentoré, mentor et coordonnateur ; bénéfices pour le mentoré, le mentor et le milieu.
  • Champs d'application : éducation, affaires, santé ; organisations, institutions et communautés.
  • Valeurs sous-jacentes au mentorat : volontariat, confidentialité, etc.
  • La transmission intergénérationnelle et le mentorat.
  • Le mentorat et la culture organisationnelle (continuité et renouveau).
  • Le mentorat au service du développement des individus et du progrès de l'organisation.
  • Principes éthiques.