COURS // COM7627 Le mentorat et le développement de la vie adulte

• Discipline : Communication

Ce cours permettra à l'étudiant d'arrimer le mentorat au développement psychosocial de l'adulte, aux grandes transitions de la vie adulte et aux étapes de développement de la carrière en s'appuyant sur le postulat du développement et de l'apprentissage tout au long de la vie adulte. L'étudiant sera invité à analyser ses expériences de mentoré et de mentor potentiel en contexte communicationnel, et à évaluer leur signification dans son parcours personnel et professionnel.

• Les étapes de développement de l'adulte, la transformation chez l'adulte, les transitions de vie et les zones de vie.
  • Le mentor comme figure significative dans une vie.
  • Mentorat de carrière et mentorat de vie.
  • Le développement professionnel et les étapes du développement de carrière.
  • Le mentoré et la formation de l'identité : les quatre tâches développementales de D.J. Levinson, Rêve de vie et projet de vie.
  • Le mentor et la générativité (Erik H. Erikson).
  • Le mentorat et les périodes de transition : consolidation de l'identité professionnelle, modélisation de rôle.
  • Le modèle de la liminalité et la (re)construction de l'identité professionnelle.
  • Le sens et la spécificité du mentorat en fonction des stades de développement de la carrière.
  • Les enjeux de la transmission intergénérationnelle.
  • Le mentorat et les histoires de vie.
  • La formation continue dans les organisations et le mentorat.