COURS // COM7628 Mentorat et communication interpersonnelle

• Discipline : Communication

Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés en matière de communication interpersonnelle permettant d'exercer adéquatement les rôles de mentor, de mentoré ou de coordonnateur de programme de mentorat, en tenant compte des rôles, des phases de la relation et des fonctions du mentorat. L'étudiant sera amené à faire une réflexion et une analyse méta-communicationnelle du mentorat et de ses propres savoir-être et savoir-faire.

• Habiletés communicationnelles requises en fonction des rôles (mentor, mentoré et coordonnateur de programme), de la dynamique et des phases de la relation mentorale (initier, développer et mettre fin à la relation mentorale) et des fonctions du mentor (défi, soutien, projet et partage).
  • Attitudes et savoir-être : écouter activement, créer un climat de confiance, se centrer sur la personne ou sur le problème, aider le mentoré à se responsabiliser, à clarifier son projet et à trouver ses propres solutions.
  • Techniques et savoir-faire ; notamment, quand, comment et à quelles fins poser des questions, clarifier le contenu, faire du reflet, faire une synthèse de ce qui a été dit, solliciter le point de vue du mentoré, donner des conseils, suggérer des solutions, donner son avis, valider, confronter de manière utile, donner du feedback constructif.
  • Comment écouter, quoi écouter, comment réagir ou quelle intervention faire, et ce, dans différents contextes : face à face, cybermentorat.
  • Pouvoir et affection dans la relation mentorale : intimité, confidentialité, respect, autorité, leadership et influence.
  • Écueils relationnels à éviter : jumelage inadéquat, violation des frontières, incompétence, expertise du mentor non pertinente, conflit.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024