COURS // COM7631 Communication organisationnelle

• Discipline : Communication

Ce cours vise à analyser l'émergence, l'évolution et les principaux constituants de cette nouvelle approche devenue récemment un domaine émergent. Il développe une compréhension de ce qui constitue l'essentiel des fondements théoriques sur lesquels se base la communication organisationnelle. Il analyse des conceptions de la communication organisationnelle dans les théories classiques de l'organisation : théories humanistes, stucturo-fonctionnalistes, managériales et à l'autonomisation ainsi que la radicalisation du concept de communication organisationnelle dans les théories récentes : approches constructivistes, culturalistes, langagières et postmodernistes. Il présente les concepts clés et implications méthodologiques de la communication organisationnelle de même que les influences des nouvelles technologies de communication sur les rapports entre pouvoir, structure et environnement. Enfin, il souligne les développements récents et tendances prévisibles du champ de la recherche en communication organisationnelle.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.