COURS // DAN1022 Fondements du mouvement selon l'éducation somatique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Danse

Ce cours vise à initier l'étudiant à différentes approches somatiques en usage dans le milieu de la danse; à le rendre apte à modifier son organisation corporelle en vue d'une optimisation de son rendement fonctionnel et expressif; à effectuer une réflexion critique par rapport à la formation pratique du danseur. Cours axé sur l'expérimentation et l'analyse qualitative des structures corporelles, de leurs fonctions cinétiques et du potentiel expressif qui en découle. Définition de l'éducation somatique. Spécificité de différentes approches somatiques (Alexander, Body-Mind Centering, Bartenieff, Feldenkrais, Kinetic Awareness, Ideokinesis, Pilates, etc.). Thèmes de travail en éducation somatique. Stratégies pédagogiques en éducation somatique.

Modalité d'enseignement

Ce cours est suivi d'un laboratoire de trois heures.

• Nicole Harbonnier Topin

Lundi Du 9 janvier 2017
De 11h00 à 12h30 K-4110 | Campus de Montréal Cours magistral
Mardi Du 9 janvier 2017