Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Danse
  • Cours à contenu variable

Cours à contenu variable. Le but du cours est de permettre à l'étudiant d'expérimenter et de parfaire ses connaissances d'une ou deux méthodes d'éducation somatique (Alexander, Feldenkrais, Body-Mind Centering, Bartenieff, antigymnastique, approche globale du corps par l'antigymnastique, gymnastique holistique, etc.). L'étudiant est également invité à porter un regard critique sur l'application de ces méthodes dans différents milieux d'intervention (sportif, artistique, thérapeutique, éducatif, etc.).

Sur le plan théorique, au terme du cours, l'étudiant devrait être en mesure de situer les approches dans leur contexte historique, de dégager les fondements théoriques et pédagogiques propres à chaque méthode, et d'approfondir son savoir des structures et fonctions du corps dans leurs dimensions objectives et subjectives.

Sur le plan pratique, au terme du cours, l'étudiant devrait avoir développé sa conscience corporelle, raffiné son sens kinesthésique et modulé son organisation corporelle en vue d'une optimisation fonctionnelle.

Le sigle DAN785X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. DAN785A, DAN785B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.