• Discipline : Danse

Comprendre les divers courants pédagogiques et idéologiques influents de l'enseignement contemporain de la danse, particulièrement en milieu scolaire. Argumenter à partir de divers fondements théoriques de la danse dans l'éducation et expliquer la cohérence de son discours pédagogique. Approfondir les modèles conceptuels de la danse comme matière d'enseignement et leur évolution au cours du 20e siècle et à l'amorce du 21e siècle. Évolution des théories et des philosophies à la source des programmes de danse scolaire depuis le début du 20e siècle à nos jours. Analyse critique des théories contemporaines d'éducation par la danse. Intégration de l'éducation artistique, esthétique et culturelle à la classe de danse. Significations de la classe de danse pour les acteurs du milieu scolaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement 1,2 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca