COURS // DDD1090 Projets professionnel et de formation : enseigner au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 1
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours marque pour la personne étudiante son engagement dans le parcours de formation qui la conduira à enseigner au secondaire. À la fin du cours, la personne étudiante aura pris connaissance du référentiel de compétences professionnelles en enseignement, de la façon dont il guide l'approche-programme du BES et initie le développement de certaines compétences lui permettant de soutenir son engagement dans un développement professionnel continu (compétence inhérente au professionnalisme enseignant) et, en particulier, les compétences reliées à la culture, à la langue d'enseignement, à l'éthique professionnelle et au numérique. Dans le cadre du cours, la personne étudiante débutera son plan d'action, en prévision de son stage 1, évoquant son projet de formation personnel et les dispositifs qu'elle envisage déployer pour lui permettre de progresser dans son cheminement dans les meilleures conditions possibles. Elle s'initiera aussi à l'utilisation de l'outil de suivi du développement de ses compétences professionnelles sur Moodle qui l'accompagnera dans l'ensemble de sa formation initiale en enseignement au secondaire.

Sommaire du contenu

Les contenus abordés dans ce cours sont : 1) Le référentiel de compétences professionnelles en enseignement (MEQ, 2020); 2) Les grands enjeux actuels en éducation; 3) Les rôles de la personne enseignante au secondaire : une professionnelle, médiatrice culturelle, modèle linguistique, collaboratrice, et bâtisseuse de relations; 4) L'éthique professionnelle en enseignement et 5) Le plan d'action et l'outil de suivi du développement de ses compétences professionnelles sur Moodle : principes et maitrise des outils.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu) pour les compétences # 2 (n2), 11 (n1), 12(n1), 13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé) pour les compétences # 11 (n2), 12(n2) et 13(n2).

Modalité d'enseignement

Hybrides - Activités de type « séminaire » à partir de documents de référence ; activités « pratiques » en laboratoire informatique.

Conditions d'accès

Places réservées aux personnes étudiantes du BES

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide
Retour en haut de page