COURS // DDD3230 Relations du groupe-classe et citoyenneté scolaire

• Discipline : Didactique

Ce deuxième d'une série de deux cours portant sur la gestion de classe vise la compétence à gérer les relations entre les acteurs d'un groupe-classe, en cohérence avec sa personnalité et en respectant chacun des individus qui composent le groupe. Plus spécifiquement, il vise la régulation de conflits inter-personnels et intra-personnels pour instaurer un fonctionnement en harmonie avec tout apprentissage en salle de classe, dont celui de la citoyenneté scolaire. Les éléments constitutifs de ce cours sont les problèmes pertinents observés et relevés par les étudiants lors de leur stage II. Dans un premier temps, à partir de son vécu en stage, l'étudiant fera une auto-analyse de sa relation avec des élèves difficiles par une découverte de l'image de soi (autorité), une prise de conscience de ses représentations de ce type d'élève, une compréhension des comportements d'élèves difficiles et l'identification de ses propres stratégies de communication avec ces élèves. Dans un deuxième temps, à partir des études de cas extraites des situations vécues, les exigences de la civilité et de la citoyenneté seront étudiées, notamment en fonction d'initier les élèves aux responsabilités civiques par un partage des pouvoirs, former aux principes de démocratie, d'autonomie, d'autoresponsabilisation et d'autorégulation, etc. Des modèles d'intervention, ainsi que des programmes et initiatives prometteurs menés dans le milieu scolaire pour gérer ces situations conflictuelles, seront présentés par des conférenciers, chacun venant du milieu scolaire et y détenant responsabilité au regard de ce qu'il présente; ces conférenciers sont engagés par la direction du programme à cette fin, sur demande du professeur responsable de l'activité, en vue de proposer des solutions aux problèmes observés par les étudiants lors de leur stage II.

[DDD2230 Conduite pédagogique et organisation de la classe]

• Marcel Lecours