COURS // DDD3651 Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Didactique

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de : - planifier, scénariser et évaluer des micro-applications pédagogiques; - obtenir et traiter les principaux types de contenus multimédias (textes, images, sons, animations, films) afin de les intégrer dans une production; - monter une production en intégrant les éléments multimédias traités et les interactions scénarisées; - réfléchir de façon critique sur l'utilisation des micro-applications pédagogiques auprès des élèves. Ce cours vise principalement à développer la compétence à intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Pour ce faire, il adopte une approche par projet, centrée sur la réalisation de productions multimédias directement utilisables auprès des élèves. Ce cours favorise également une réflexion sur les conditions d'utilisation des TIC en milieu scolaire et sur leur exploitation en classe. Les différentes activités du cours impliquent la découverte et l'utilisation d'outils numériques de recherche, de création, de gestion et de diffusion de contenus didactiques. Lorsque cela est possible, une préséance est accordée aux logiciels libres qui sont plus facilement accessibles pour les enseignants. De plus, les productions multimédias du cours utilisent le format le plus compatible avec tous les environnements d'exploitation disponibles en milieu scolaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #3 et 8 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #1, 2, 10, 11 et 12 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Ce cours se donne en laboratoire de micro-informatique et nécessite, pour chaque heure de cours, une heure de laboratoire pour la réalisation des travaux pratiques. Toutes les heures de laboratoire sont encadrées.