COURS // DDD4600 L'utilisation des TIC dans l'’enseignement des sciences

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Didactique

Ce cours vise à faire connaître, à faire expérimenter et à faire maîtriser les principaux types d'utilisation didactiques des technologies en enseignement des sciences. En sciences, les technologies (simulations informatiques, robotique pédagogique, expérimentation assistée par ordinateur, etc.) permettent de faciliter l'apprentissage de certains concepts scientifiques plus difficiles ou présentant des défis particuliers (par exemple: certains phénomènes atmosphériques, astronomiques, biochimiques, biophysiques, etc.). Privilégiant l'articulation entre les compréhensions qualitatives et quantitatives des phénomènes, le cours utilise et aborde des approches pédagogiques diversifiées et représentatives des modèles d'enseignement les plus efficaces. Chacun des exemples technologies sera abordé dans le contexte de la présentation complète d'un concept scientifique avancé à un auditoire possédant peu de connaissances scientifiques préalables comme, par exemple, des élèves terminant leur secondaire ou débutant leur collégial.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .

3 heures théoriques par semaine