COURS // DDD5510 L’'éducation relative à l'’environnement dans l'’enseignement secondaire

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à engager les étudiants dans une réflexion sur la prise en compte du rapport à l'environnement et sur le traitement des questions socio-écologiques dans l'enseignement et la vie scolaire au secondaire. Une introduction au champ de l'éducation relative à l'environnement permettra de saisir les principales tendances théoriques et pratiques de cette dimension de l'éducation contemporaine, qui contribue en particulier au développement d'une écocitoyenneté. Les divers points d'ancrage disciplinaires et transversaux d'une éducation relative à l'environnement dans le programme de formation au secondaire seront mis en lumière. Le cours valorisera la complémentarité des différents regards sur les réalités socio-écologiques : regards scientifique, politique, éthique, culturel, etc. Entre autres, les liens entre environnement et santé seront étudiés. L'étroite relation entre l'éducation relative à l'environnement et l'éducation scientifique et technologique fera l'objet d'une attention particulière. Dans une perspective stratégique de mise en oeuvre concrète, les étudiants seront invités à explorer différents réseaux de partenariats éducatifs et divers répertoires de matériel pédagogique dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement. Ils pourront également s'engager dans une expérience créative et réflexive de mise en projet pédagogique de façon à contribuer à construire des liens féconds entre éducation, environnement et écocitoyenneté. L'ouverture au vaste champ de la recherche en éducation relative à l'environnement pourra offrir des balises et des sources d'inspiration à cet effet.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

3 heures théoriques par semaine.