COURS // DDD7692 L'apprentissage au post-secondaire

• Discipline : Didactique

Au terme de ce cours, l'étudiant aura adapté son enseignement en prenant compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l'apprentissage des étudiants dans le contexte de l'enseignement supérieur. Ce cours adopte une approche d'application et d'auto-observation pour développer une réflexion critique vis-à-vis des choix et des actions pédagogiques en les abordant sous l'angle des multiples facteurs qui influencent l'apprentissage et sur les façons d'intervenir pour aider les étudiants à apprendre au postsecondaire. On y aborde notamment les transitions interordres, les actions pédagogiques pour favoriser le transfert et les démarches pour organiser un contenu afin d'en faciliter l'apprentissage. Les étudiants sont aussi amenés à identifier les facteurs qui influencent le rendement et la performance dans différentes tâches et situations scolaires et à comprendre ce qui fait que ce qui est enseigné n'est pas toujours appris. Les modèles cognitivistes du traitement de l'information sont présentés et servent à introduire les notions de stratégies d'apprentissage, de transfert, de type de connaissance et de métacognition. On y explore aussi les principales conditions qui peuvent influencer l'apprentissage et la réussite des études comme la motivation et les caractéristiques des étudiants.

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, travail d'équipe.

• Élaine Turmel

Mardi Du 1 mai 2017