COURS // DDD7693 L'apprentissage au postsecondaire

• Discipline : Didactique

Au terme de ce cours, l'étudiant saura adapter son enseignement en prenant en compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l'apprentissage des étudiants au postsecondaire. Ce cours adopte une approche d'application et d'auto-observation pour développer une réflexion critique vis-à-vis des choix et des actions pédagogiques, en les abordant sous l'angle des multiples facteurs qui influencent l'apprentissage et des façons d'intervenir pour aider les étudiants à apprendre au postsecondaire.

On y aborde notamment le modèle de traitement de l'information et les principes de la psychologie cognitive qui servent de toile de fond pour aborder les facteurs qui favorisent l'apprentissage et qui influent sur le choix des stratégies d'enseignement. Il y est aussi question de la métacognition, ainsi que des stratégies d'apprentissage comme moyens d'analyser les facteurs associés au rendement et à la performance scolaire dans les tâches et les activités au postsecondaire. On y traite aussi de la motivation et des facteurs d'abandon scolaire pour saisir quels sont les facteurs relatifs à la persévérance et à l'abandon scolaire qui relèvent de la responsabilité du professeur.

• Emmanuel Ahr

Mardi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 A-1735 | Campus de Montréal Cours magistral

• Félix Desgagné-Doyon

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jeudi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024