COURS // DDD8520 Initiation à la didactique des sciences

Objectifs

Initier les étudiants aux concepts problématiques et méthodes utilisés dans le champ considéré; Étudier les recherches et modèles permettant d'améliorer l'enseignement de la science et de la technologie; Développer des compétences en élaboration d'activités d'apprentissages en science et technologie.

Sommaire du contenu

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique de la science et de la technologie. Rôle des conceptions et représentations dans les différentes disciplines scientifiques et technologiques. Modèles d'enseignement des sciences et de la technologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1-3-7 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne en laboratoire de didactique de la science et de la technologie avec démonstrations, manipulations et travaux pratiques, en situation semblable à celle prévalant en laboratoire au secondaire.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021