COURS // DDD8523 L'apprentissage en laboratoire de sciences et technologie

Objectifs

Développer des compétences dans l'utilisation optimale du travail de laboratoire pour favoriser l'apprentissage des sciences et de la technologie; Développer des compétences dans l'utilisation de laboratoires véritables, laboratoires virtuels, expérimentations assistées pas ordinateur et en robotique.

Sommaire du contenu

Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie. Élaboration d'activités d'apprentissage en laboratoire. Laboratoires véritables, laboratoires virtuels, expérimentations assistées par ordinateur et robotique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1-3-7 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne en laboratoire de didactique de la science et de la technologie avec démonstrations, manipulations et travaux pratiques, en situation semblable à celle prévalant en laboratoire au secondaire.

Préalables académiques

[DDD8520 Initiation à la didactique des sciences]

• Frédéric Fournier
  • Érick Sauvé

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 14 janvier 2021

• Frédéric Fournier