• Discipline : Didactique

Au terme de ce cours, les participants sont en mesure de :

• porter un regard critique sur l'articulation entre le contexte à distance et les pédagogies actives;
  • exprimer un point de vue éclairé issu des données de la recherche au regard de la place et des impacts du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage;
  • analyser les innovations TICE à la lumière des principes de l'enseignement et de l'apprentissage issus de la recherche;
  • formuler une pensée cohérente à l'égard de leur pratique en s'appuyant sur la recherche ainsi que sur les modèles et les méthodes d'enseignement favorisant l'apprentissage;
  • choisir des outils de médiatisation pour enseigner en fonction de leurs dimensions pédagogiques et didactiques;
  • utiliser judicieusement les modalités de l'enseignement en présentiel et à distance;
  • identifier une problématique liée à l'enseignement dans leur discipline.

S'appuyant sur la recherche en lien avec la didactique, la pédagogie universitaire, l'innovation pédagogique et l'utilisation des TICE, les participants apprennent à choisir et à utiliser, en contexte de formation à distance, différentes méthodes et stratégies d'enseignement impliquant la collaboration entre les étudiants. Pour ce faire, ils s'approprient les dimensions pédagogiques et didactiques des outils de communication et de collaboration, des environnements d'apprentissage et des outils de présentation et de diffusion. Finalement, les différentes dimensions à considérer dans la définition d'une problématique en éducation sont abordées.

[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]