COURS // DDL2513 Didactique de la communication orale au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français du secondaire, les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification, à l'enseignement et à l'évaluation de la communication orale, et ce, dans une perspective d'enseignement intégré du français. De plus, le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la communication orale en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche. Les personnes étudiantes seront amenées à élaborer un dispositif didactique destiné à l'enseignement et à l'apprentissage de la communication orale en classe de français au secondaire.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la communication orale au secondaire : les composantes de la communication orale, au regard des particularités de la langue parlée en lien avec le contexte d'enseignement; les genres textuels oraux et leurs caractéristiques génériques; les approches et dispositifs pour l'enseignement de la communication orale au secondaire; les défis relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage de la communication orale; les outils et dispositifs d'évaluation de la communication orale.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :

  • une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C11 (n2), C12(n2), C13(n2)
  • une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n3), C11 (n3), C12(n3), C13(n3)

Préalables académiques

[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]
[LIN1713 Introduction à la linguistique pour l'enseignement du français au secondaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page