COURS // DDL3320 Didactique de la lecture au secondaire

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à développer chez les futurs maîtres de français du secondaire les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification, à l'enseignement et à l'évaluation de la lecture dans ses aspects tant psychologiques et pragmatiques que langagiers et sémantiques.

• Attitudes et performances des jeunes face à la lecture.
  • Importance de la maîtrise de la lecture dans l'ensemble du curriculum des études au secondaire.
  • Caractéristiques du lecteur et compréhension : savoir préconstruit, processus psychologiques.
  • Caractéristiques du texte et compréhension : microstructure, macrostructure et superstructure.
  • Différents modèles de compréhension (dirigés par les données, dirigés par les concepts, interactifs); problème de la compréhension linéaire par opposition à la compréhension globale.
  • Types de planification selon l'âge, les caractéristiques du lecteur et du texte, le tout tenant compte des programmes en vigueur.
  • Modalités d'évaluation des apprentissages en relation avec le contexte pédagogique, avec les objectifs d'apprentissage et avec le modèle choisi.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 4, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Préalables académiques

[DDL2320 La lecture : fondements et processus]