COURS // DDL3753 Didactique de la grammaire au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français du secondaire, les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification, à l'enseignement et à l'évaluation de la grammaire du français langue d'enseignement, et ce, dans un enseignement intégré aux pratiques de lecture, d'écriture et de communication orale. Le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la grammaire en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques, des contextes d'enseignement et des avancées de la recherche.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la grammaire du français langue d'enseignement : les réflexions métalinguistiques des élèves (connaissances implicites/explicites et déclaratives/procédurales; erreurs et processus sous-jacents; etc.); les principes, méthodes et techniques d'enseignement de la grammaire au secondaire; la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une démarche didactique intégrée à la lecture, à l'écriture ou à la communication orale; l'évaluation des apprentissages grammaticaux et de la langue chez les élèves du secondaire; le rapport à la grammaire des élèves et des personnes enseignantes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :

  • une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C7 (n1), C8 (n1), C11 (n1), C12(n2), C13(n2)
  • une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2)

Activités concomitantes

[DLS2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner le français au secondaire]

Préalables académiques

[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]
[LIN1712 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire II]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page