COURS // DDL3753 Didactique de la grammaire au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français du secondaire, les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification, à l'enseignement et à l'évaluation de la grammaire du français langue d'enseignement, et ce, dans un enseignement intégré aux pratiques de lecture, d'écriture et de communication orale. Le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la grammaire en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques, des contextes d'enseignement et des avancées de la recherche.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la grammaire du français langue d'enseignement : les réflexions métalinguistiques des élèves (connaissances implicites/explicites et déclaratives/procédurales; erreurs et processus sous-jacents; etc.); les principes, méthodes et techniques d'enseignement de la grammaire au secondaire; la conception, la mise en uvre et l'évaluation d'une démarche didactique intégrée à la lecture, à l'écriture ou à la communication orale; l'évaluation des apprentissages grammaticaux et de la langue chez les élèves du secondaire; le rapport à la grammaire des élèves et des personnes enseignantes.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C7 (n1), C8 (n1), C11 (n1), C12(n2), C13(n2)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2)
Activités concomitantes
[DLS2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner le français au secondaire]
Préalables académiques
[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]
[LIN1712 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire II]