• Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à outiller l'enseignant pour l'enseignement/apprentissage de la communication orale.

• Théories diverses touchant la communication orale.
  • Distinction entre l'oral comme objet d'enseignement et oral comme moyen d'enseignement.
  • Analyse de la variation linguistique et du problème de la norme à l'oral en lien avec le contexte d'enseignement.
  • Comparaison oral-écrit.
  • Particularités du français québécois à l'oral.
  • Approches et contenus d'enseignement, particulièrement les genres oraux formels.
  • Pistes d'évaluation.
  • État des recherches dans les domaines concernés.
  • Compétences et apprentissages visés.

Ce cours vise à faire connaître les composantes de la communication orale autant dans ses aspects linguistiques que dans ses aspects didactiques.
  • Composantes linguistiques de l'oral, comprenant l'analyse de la variation et du problème de la norme.
  • Modèles didactiques de la production orale et de l'évaluation de l'oral, particulièrement les genres oraux formels.
  • État des recherches dans ces différents domaines et pistes d'intervention.

Compétences professionnelles en enseignement

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes : compétences 1,3, 11 et 13.

• Kathleen Sénéchal

Mercredi Du 8 septembre 2020