COURS // DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Description

Dans une perspective de didactique cognitive, ce cours vise le développement de connaissances et de compétences permettant d'évaluer les processus cognitifs et métacognitifs en situation contextualisée de lecture-écriture, ceci afin de mieux comprendre la dynamique qu'entretiennent ces processus dans les difficultés rencontrées par l'apprenant.

  • Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées à l'apprentissage de la lecture-écriture.
  • Modèles cognitifs développementaux récents et profils de difficultés associés.
  • Démarche d'évaluation conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL) : cueillette des informations, analyse et interprétation des résultats en référence au cadre de référence choisi et selon une vision systémique de l'apprenant.
  • Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques, et les processus métacognitifs impliqués en lecture et en écriture en situation complexe et contextualisée.
  • Identification des difficultés en regard de ces processus. État des connaissances probantes dans le domaine et perspectives de recherche.

Conditions d'accès

Ce cours s'adresse principalement aux personnes qui ont une formation initiale visant les élèves en difficulté.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sylvie Guertin

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 11 septembre 2017
au 18 décembre 2017
De 18h00 à 21h00 A-2660 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé Cohorte 2017 - Temps partiel
  • Le cours débute le 11 septembre 2017.

Enseignant

  • Mélanie Bédard
  • Line Laplante

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 28 août 2017
  • 21 août 2017
De 09h30 à 16h30 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral
Mardi
  • 22 août 2017
De 09h30 à 16h30 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi
  • 23 août 2017
De 09h30 à 16h30 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi
  • 27 sept. 2017
De 18h00 à 21h00 A-1825 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi
  • 31 août 2017
De 09h30 à 16h30 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral
Samedi
  • 09 sept. 2017
  • 23 sept. 2017
De 09h30 à 16h30 N-8550 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé Cohorte 2017 - Temps complet

Enseignant

  • Mélanie Bédard
  • Nathalie Chapleau

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017
De 18h00 à 21h00 N-3780 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Peut être offert en Adobe Connect

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page