COURS // DDL8541 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques ainsi que les processus métacognitifs impliqués dans la lecture et l'écriture, en situation complexe et contextualisée, ceci afin de mieux comprendre la dynamique qu'entretiennent ces processus dans les difficultés rencontrées par l'apprenant.

Sommaire du contenu

Dimensions linguistiques, cognitives et pédagogiques associées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Modèles cognitifs de lecture et d'écriture : développement normal et manifestations de difficultés. Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL) : cueillette des informations, analyse et interprétation des résultats en référence au modèle choisi et selon une vision systémique de l'apprenant. Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques ainsi que les processus métacognitifs impliqués dans la lecture et dans l'écriture en situation complexe et contextualisée. Portrait des difficultés de l'apprenant en regard de ces processus. État des connaissances scientifiques au regard de l'évaluation et de l'intervention dans le domaine et perspectives de recherche.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sylvie Guertin

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-2710 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024, temps partiel

Enseignant

  • Mélanie Bédard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Mathieu Labine-Daigneault

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 N-8150 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024 - temps complet

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page