Objectifs
Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques ainsi que les processus métacognitifs impliqués dans la lecture et l'écriture, en situation complexe et contextualisée, ceci afin de mieux comprendre la dynamique qu'entretiennent ces processus dans les difficultés rencontrées par l'apprenant.
Sommaire du contenu
Dimensions linguistiques, cognitives et pédagogiques associées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Modèles cognitifs de lecture et d'écriture : développement normal et manifestations de difficultés. Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL) : cueillette des informations, analyse et interprétation des résultats en référence au modèle choisi et selon une vision systémique de l'apprenant. Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques ainsi que les processus métacognitifs impliqués dans la lecture et dans l'écriture en situation complexe et contextualisée. Portrait des difficultés de l'apprenant en regard de ces processus. État des connaissances scientifiques au regard de l'évaluation et de l'intervention dans le domaine et perspectives de recherche.