COURS // DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences nécessaires, d'une part, à l'évaluation des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et, d'autre part, à l'intervention spécialisée visant le développement de ces processus et le transfert des apprentissages réalisés.

Sommaire du contenu

Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées au développement des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits. Modèles cognitifs de lecture et d'écriture : développement normal et manifestations de difficultés. Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL). Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et les processus métacognitifs impliqués lors de tâches ciblées. Effets des variables linguistiques sur la mise en œuvre des processus spécifiques. Portrait de l'apprenant qui présente une difficulté ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie et dysorthographie). Modèle d'intervention à trois paliers. Contrôle de la complexité linguistique et de la progression didactique des activités d'apprentissage. Stratégies et programmes d'intervention ciblés. Interventions favorisant le transfert des apprentissages en situation complexe et contextualisée de lecture-écriture. Pistage des progrès réalisés. État des connaissances scientifiques au regard de l'évaluation et de l'intervention dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8541 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Mathieu Labine-Daigneault

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2023 - temps partiel

Enseignant

  • Mélanie Bédard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Sylvie Guertin

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 14h00 à 17h00 A-2770 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2023 - temps complet

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page