COURS // DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences nécessaires, d'une part, à l'évaluation des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et, d'autre part, à l'intervention spécialisée visant le développement de ces processus et le transfert des apprentissages réalisés.
Sommaire du contenu
Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées au développement des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits. Modèles cognitifs de lecture et d'écriture : développement normal et manifestations de difficultés. Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL). Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et les processus métacognitifs impliqués lors de tâches ciblées. Effets des variables linguistiques sur la mise en uvre des processus spécifiques. Portrait de l'apprenant qui présente une difficulté ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie et dysorthographie). Modèle d'intervention à trois paliers. Contrôle de la complexité linguistique et de la progression didactique des activités d'apprentissage. Stratégies et programmes d'intervention ciblés. Interventions favorisant le transfert des apprentissages en situation complexe et contextualisée de lecture-écriture. Pistage des progrès réalisés. État des connaissances scientifiques au regard de l'évaluation et de l'intervention dans le domaine et perspectives de recherche.
Préalables académiques
[DDL8541 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |