COURS // DDL8545 Difficultés ou troubles d'apprentissage de la lecture-écriture : marqueurs cognitifs et neurobiologiques associés

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Dans une perspective de neurodidactique cognitive, le cours vise l'acquisition de connaissances relatives, d'une part, aux déficits cognitifs et aux marqueurs neurobiologiques les plus hautement associés à une difficulté ou à un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, d'autre part, aux interventions adaptées favorisant le développement optimal de ces compétences.

Sommaire du contenu

Cerveau, cognition et difficulté ou trouble d'apprentissage de la lecture-écriture. Déficits cognitifs et marqueurs neurobiologiques associés. Déficits phonologiques (ex. : conscience phonologique, dénomination rapide, codage phonologique en mémoire de travail). Déficits visuels (ex. : déficit de l'empan visuoattentionnel). Autres déficits (ex. : traitement temporel, traitement visuo-spatial). Cooccurrence d'une difficulté ou d'un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture avec d'autres troubles (ex. trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l'autisme). Caractéristiques de certains outils permettant d'évaluer ces problématiques. Modèles d'identification d'une difficulté ou d'un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Principales interventions didactiques adaptées aux caractéristiques des apprenants concernés favorisant le développement optimal de la lecture et de l'écriture. Impact de ces interventions sur le fonctionnement cognitif et cérébral. Réflexion critique sur les neurosciences éducationnelles. État des connaissances scientifiques dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Mélanie Bédard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-2730 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page