COURS // DDM3551 Activité intégratrice de développement critique

• Discipline : Didactique

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• prendre position de manière réfléchie sur des sujets d'ordre pédagogique et propres à la réalité du milieu scolaire;
  • donner à sa pensée des appuis théoriques;
  • se familiariser avec les publications éducatives de sources variées;
  • prendre connaissance d'expériences d'enseignement dans différents milieux;
  • identifier ses valeurs pédagogiques et ses besoins de développement.
Ce cours permet à l'étudiant de préparer une synthèse de ses connaissances pédagogiques. Après avoir réalisé des stages, il fait le lien entre la théorie et la pratique, entre les valeurs pédagogiques et leur interprétation dans la réalité, entre les origines de certaines théories et leurs réalités contemporaines. En prenant appui sur ses expériences de stage et en particulier sur celles du stage 3, l'étudiant a la possibilité de recontextualiser des pratiques pédagogiques en échangeant avec ses pairs de façon éthique, sur différents sujets d'actualité et sur des projets à caractère culturel. L'étudiant consolide différents outils utiles à sa formation, en particulier le portfolio et les techniques de pratique réflexive.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1, 2 et 12 sont directement visées par ce cours, alors que la compétence #11 est abordée de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

[DDM3600 Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel] ou [DDM3700 Pratique supervisée en enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel] ou [DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec]