COURS // DDM3600 Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Didactique

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de : - assumer, sous la supervision de l'enseignant associé, la responsabilité de la tâche d'enseignement; - expérimenter dans la classe de stage, avec l'approbation de l'enseignant associé, un projet pédagogique; - analyser l'implication des composantes humaines et matérielles du milieu sur la vie scolaire; - porter un regard critique sur ses interventions; - approfondir la réalité scolaire et analyser les enjeux en cause dans le but de développer les habiletés nécessaires à l'organisation de la classe. Ce stage vise à faire découvrir à l'étudiant l'ensemble des éléments de l'organisation de la classe et de façon plus spécifique l'évaluation des apprentissages de l'enfant. Le choix d'un projet pédagogique offre à l'étudiant la possibilité d'explorer un contenu particulier et de l'approfondir en classe. Le portfolio reste l'outil privilégié pour rendre compte de l'analyse réflexive de l'étudiant. Ce stage permet aux étudiants de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant les acquis disciplinaires, théoriques et éthiques.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #2, 3, 4, 5, 6 et 12 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #1, 7, 8, 9, 10, 11 et 13 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Le stage comprend 35 jours de stage dans le milieu incluant 4 jours de préstage, 15 jours de prise en charge progressive et 15 jours de prise en charge totale. Ce cours comprend 5 rencontres à l'université dont 3 jours de préparation, 1 journée d'intrastage et 1 rencontre bilan. La supervision du stage comporte au moins deux observations du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, incluant des rencontres avec l'enseignant associé et le stagiaire.

Préalables académiques

[DDM2600 Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels] OU [DDM2700 Pratique supervisée en enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels à l'éducation préscolaire]; [DDM2650 Activité intégratrice de réflexion]