COURS // DDM4650 Activité intégratrice de synthèse

• Discipline : Didactique

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de : - favoriser sa réflexion personnelle quant au développement de son identité professionnelle; - se situer comme futur enseignant relativement aux points de vue exprimés durant le séminaire; - favoriser son intégration dans un processus de formation continue; - le préparer à son dernier stage de formation initiale et à son insertion professionnelle; - l'informer des modalités et politiques reliées à l'emploi. Ce cours amène l'étudiant à faire une évaluation synthèse de sa formation. L'étudiant assistera entre autres à des conférences portant sur la différenciation pédagogique (élève à risque, en difficulté ou doués) et les contextes particuliers d'enseignement. Ces conférences lui permettront de développer son projet professionnel. Il sera ainsi à même de s'interroger sur le rôle crucial qu'il exerce comme enseignant, passeur culturel.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1, 7 et 11 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #9, 10 et 12 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Activités concomitantes

[DDM4600 Stage d'enseignement 4 : préinsertion professionnelle]