COURS // DDM7710 Pratique supervisée et présence attentive

• Discipline : Didactique

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à intégrer les connaissances acquises depuis le début de son cheminement, à consolider ses apprentissages et à poursuivre le développement de ses compétences pour mettre en œuvre une intervention de son choix basée sur la présence attentive, en partie ou dans son intégralité, dans son milieu de travail. Tout au long du cours, l'étudiant est invité à décrire, expliciter, analyser et partager cette expérience et il est encouragé à s'en distancier pour mieux comprendre ce que celle-ci lui apprend sur lui-même, les autres étudiants et l'intervention. Guidé par les principes de la pratique réflexive, ce cours permet notamment à l'étudiant d'apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont il met en œuvre des interventions basées sur la présence attentive.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant est notamment amené à :

• Mettre en œuvre ou enseigner la présence attentive dans son milieu;
  • Porter un regard réflexif sur ses interventions;
  • Décrire, analyser, expliciter et partager les résultats de cette expérience;
  • Recevoir la rétroaction de ses pairs et de l'enseignant;
  • Apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont il met en œuvre ou enseigne la présence attentive;
  • Approfondir ses connaissances à l'égard des interventions basées sur la présence attentive et poursuivre le développement des compétences requises pour les mettre en œuvre ou les enseigner.

Modalité d'enseignement

Exercices expérientiels individuels, en dyades et en groupes; cours magistraux; études de cas; jeux de rôles; simulations; matériel multimédia; exercices filmés.

Préalables académiques

[PPA7020 La présence attentive en éducation] ou [PPA7021 La présence attentive en relation d'aide]

Ce cours est donné en présentiel.
  • 12 janv. 2022
  • 12 févr. 2022
  • 12 mars 2022
  • 26 mars 2022