COURS // DES8110 Atelier de synthèse: avant-projet

• Discipline : Design

Atelier intensif permettant à l'étudiant de faire la synthèse des apprentissages acquis dans le programme, à travers le développement d'un projet de design. Ponctué par une série de présentations des étudiants, cet atelier-séminaire vise à la préparation d'un avant-projet accompagné d'un texte de fond présentant le contexte, l'approche théorique et les grandes lignes du projet de synthèse. Il permet à l'étudiant de délimiter son projet et d'en déterminer l'orientation. L'activité est centrée sur la définition des objectifs du projet, de sa problématique et de sa méthodologie, la recherche bibliographique, l'exploration des références historiques, théoriques et techniques, et la détermination des ressources humaines de divers domaines d'expertises nécessaires à l'élaboration du projet de synthèse. Cet atelier vise l'élaboration d'un avant-projet intégrant une proposition de design préliminaire et la rédaction d'un texte de 3000 mots, dont les grandes lignes seront présentées oralement.