COURS // DID2290 Le jeu pédagogique au préscolaire et au primaire

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: se sensibiliser à la place du jeu dans le développement et les apprentissages de l'enfant; situer le jeu dans le cadre de la situation pédagogique; préciser le rôle du jeu comme moyen d'enseignement et d'apprentissage au primaire; se familiariser avec les principales théories et explications du jeu; connaître les principes fondamentaux quant à l'utilisation des jeux pédagogiques dans les activités scolaires; maîtriser le vocabulaire relatif au domaine du jeu; connaître les différentes typologies des jeux et jouets pédagogiques; prendre conscience de son propre univers ludique et de ses attitudes à l'endroit du jeu pédagogique; exploiter le potentiel ludique des enfants; analyser les jeux pédagogiques afin de pouvoir les utiliser efficacement dans le contexte de la situation pédagogique; concevoir et expérimenter un jeu pédagogique destiné aux élèves du préscolaire et du primaire.

• Rôle pédagogique du jeu au préscolaire et au primaire.
  • Théories et principes fondamentaux de l'utilisation des jeux.
  • Inventaire, typologie et analyse critique des jeux.
  • Élaboration et expérimentation des jeux.
  • Le jeu en tant que stratégie d'apprentissage et d'enseignement.
  • Revue des moyens permettant la mise à jour des connaissances, la recherche et l'innovation dans le domaine.