COURS // DLS2255 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement du français

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'explorer ses capacités à enseigner le français langue première en développant les compétences requises pour intervenir au premier cycle du secondaire. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Ce cours comprend un préstage qui encadre l'étudiant dans la préparation de son enseignement. Le stage lui-même, d'une durée minimale de 26 jours, prévoit, dans une première partie, une présence partielle (physique ou virtuelle selon le contexte) à l'école pour au moins quatre jours pendant les deux premières semaines et, dans une deuxième partie, une présence continuelle (physique ou virtuelle selon le contexte) à l'école pendant au moins 22 jours ouvrables en présence (physique ou virtuelle selon le contexte) d'élèves (prise en charge progressive de la moitié ou des deux tiers des groupes d'une tâche complète pendant une semaine et prise en charge complète de ces groupes pendant les trois autres semaines, pour un minimum de 25 périodes d'enseignement). À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite (physique ou virtuelle selon le contexte) de son superviseur. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire. Ce stage vise également à permettre au stagiaire de confirmer sa décision de faire carrière dans l'enseignement au secondaire.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 18 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

Préalables académiques

[DDM1202 Stage I: L'école secondaire]; [LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2] ; [DDL2512 Didactique de la communication orale au secondaire]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.