COURS // DLS3305 Stage 3 en enseignement du français langue seconde au secondaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

Ce cours permet aux étudiants de réaliser leur deuxième stage en enseignement du français langue seconde au secondaire. Au cours de ce stage de six semaines, les étudiants analysent le milieu scolaire et les moyens pédagogiques utilisés au secondaire. Les stagiaires participent progressivement aux activités d'enseignement, à l'organisation et à la prise en charge de la classe en responsabilité limitée. Des rencontres collectives à l'université permettent aux stagiaires d'analyser et de faire un retour critique sur leur expérience pratique à partir des observations faites dans le milieu de stage et des activités pédagogiques qu'ils ont réalisées en classe. Cette analyse critique et les activités élaborées seront intégrées au portfolio.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 2, 3, 4, 6, 7, 9, 11 et 12, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Activités concomitantes

[DLS3205 Préparation au stage 3 en enseignement du français langue seconde au secondaire]

Conditions d'accès

Avoir une moyenne cumulative de 2,0 ou plus et avoir réussi un minimum de 14 cours du programme précédant ce stage, en plus des cours de formation pratique (siglés DLS).

Préalables académiques

[DLS2303 Stage 2 en enseignement du français langue seconde au primaire]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

• 13 nov. 2020
  • 18 déc. 2020