COURS // DSR3102 Analyse et financement des propriétés immobilières

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Ce cours fournit les bases conceptuelles et pratiques importantes au bagage des connaissances avec une variété de sujets (et catégories de propriétés) en analyse et financement de propriétés immobilières pour les futurs gestionnaires immobiliers. Il permet aux gestionnaires de générer un ensemble de paramètres de prises de décisions à travers des approches statistiques et dynamiques.

Le cours se concentrera sur les éléments de base à la fois au niveau « micro » (se rapportant aux propriétés individuelles et aux transactions publiques) et au niveau « macro » (relatif à l'analyse d'actifs et de portefeuille), notamment l'évaluation des rendements en placements, souscription de prêts résidentiels et commerciaux, le refinancement et les méthodes créatives de financement immobilier. Une perspective décisionnelle du point de vue des acteurs en immobilier sera explorée, notamment en lien aux fiducies de placement immobilier (FPI), institutions financières, compagnies d'assurance et d'organismes chargés de politiques monétaires fiscales (et de leurs impacts). Des projets immobiliers stabilisés (opérationnels) et en développement (phases de construction) seront étudiés et distingués. Une attention particulière sera portée à la gestion par des indicateurs de performance et des concepts entourant le financement hypothécaire, la budgétisation et les scénarios de simulations des flux monétaires avec différentes catégories de propriétés à revenus.