COURS // DSR3104 Gestion des enjeux numériques en immobilier

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Ce cours vise à donner les connaissances essentielles sur les enjeux numériques en immobilier permettant de relever les défis et de profiter des opportunités qu'ils représentent sur le marché.

La gestion des propriétés est appelée à intégrer l'application des technologies numériques dans le secteur immobilier. Les propriétaires et gestionnaires d'immeubles doivent combiner des compétences en immobilier avec une bonne connaissance de ces technologies, outils et programmes modernes. Un panorama général des technologies numériques appliquées à l'immobilier et des diverses perturbations technologiques affectant le secteur immobilier sera présenté. Les thèmes couverts qui mettent l'accent sur les diverses catégories de propriété immobilière et d'usage incluent : contributions des technologies numériques à la gestion et au développement immobilier par la modélisation, impacts des nouvelles technologies sur la gestion des installations, immeubles intelligents et dits «smarts», impacts des bases de données numériques sur les moyens de communications, de mise en marché et les enjeux de responsabilité sociale et environnementale des acteurs du secteur immobilier.