COURS // DSR3912 Gestion des propriétés I

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de: - connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de la gestion des propriétés; - comprendre le rôle et l'interdépendance des divers intervenants dans la gestion immobilière; - utiliser ces différents éléments dans la prise de décision concernant la gestion d'une propriété. Politiques et les procédures en gestion immobilière. Le plan stratégique. Rôle de l'administrateur immobilier, incluant le contrat de gestion. Le financement immobilier. La régie de l'immeuble, incluant les règlements de l'immeuble: la gestion des risques (la sécurité et les assurances, les relations locateur-locataire (les baux), l'entretien et les réparations et l'analyse du marché. Les frais d'exploitation. L'analyse de la clientèle et les techniques de location. La valeur de l'immeuble; qualité de la gestion. Systèmes comptables. États financiers et budgétaires, ainsi que la vérification opérationnelle. Analyse et discussion des nouveaux problèmes rencontrés dans la pratique de la gestion immobilière.