COURS // DSR8222 Changement climatique, entreprise et société

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à :

• Reconnaitre les implications du changement climatique pour la société dans l'ensemble, et en particulier pour les entreprises et autres acteurs économiques. L'accent sera mis sur les impacts en terme de changement législatifs, d'émergence de nouveaux foyers normatifs encadrant les activités économiques, de changement sociotechnique et d'adaptation au changement climatique;
  • Envisager ces impacts dans le cadre d'une transition vers une économie sobre en carbone porteuse de nouvelles opportunités économiques;
  • Maitriser les principaux outils dont disposent les entreprises pour calculer leurs émissions, les réduire et les compenser par des projets en partenariat;
  • Comprendre le fonctionnement du marché du carbone et être en mesure d'élaborer une stratégie de gestion du carbone intégrant cette donnée;
  • Se préparer à devenir un intervenant efficace au sein d'une organisation souhaitant gérer ses émissions de gaz à effet de serre et s'inscrire dans la transition vers une économie sobre en carbone.

Le cours présentera les enjeux stratégiques auxquelles font face les organisations dans le contexte règlementaire issu des négociations internationales sur le climat et dans le cadre de la normalisation émergente alliant politiques publiques et initiatives privées autour du marché du carbone. Le cours abordera les problématiques à caractère socioéconomique, comme l'adaptation au changement climatique et la justice climatique, et développera une analyse des changements sociotechniques en cours dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. À la fin du cours, l'étudiant aura une bonne connaissance des grands enjeux économiques et sociaux liés au changement climatique, il saura identifier les outils dont disposent les organisations et les entreprises pour intégrer la lutte au changement climatique dans leur stratégie, notamment le marché du carbone, et il maitrisera ces outils.

Enseignement magistral interactif.

• René Audet