COURS // DSR8410 Performer dans une économie internationale

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Description

Fournir les cadres théoriques et outils de réflexion et d'analyse pour la prise de décision concernant les investissements directs à l'étrangers, les fusions et les acquisitions internationales, les alliances stratégiques et l'investissement à capital de risque, les délocalisations et l'approvisionnement et la distribution à l'échelle mondiale.

Sensibiliser les étudiants aux opportunités d'affaires et/ou de recherche, suite à la création des blocs économiques régionaux (l'ALENA, l'Union Européenne, le MERCOSUR et autres et des autres blocs économiques en Asie, en Amérique Latine, en Afrique et ailleurs.

Objectifs: développer chez l'étudiant les habiletés d'analyse et de décision concernant les opportunités et la capacité d'une entreprise de se lancer sur un marché étranger; développer chez l'étudiant les capacités nécessaires pour identifier et/ou prévoir les meilleures stratégies d'exportation et/ou d'investissement des entreprises canadiennes et québécoises face aux marchés régionaux; développer chez l'étudiant la capacité de simuler et exécuter une stratégie de pénétration d'un marché extérieur en tenant compte des particularités de financement et des marchés propres aux activités internationales.

Ce cours est construit de façon à bien comprendre les particularités de l'évolution de l'entreprise dans un contexte de mondialisation. Parmi les thèmes couverts mentionnons:
- le cycle d'internationalisation;
- les défis de la délocalisation et de la distribution à l'échelle mondiale;
- l'aspect financier de l'exportation;
- analyse des interactions stratégiques entre différents blocs: mondialisation vs régionalisme vs État-Nation.

Modalité d'enseignement

La pédagogie de ce cours consiste en une combinaison de cours magistraux, de présentations vidéo, de présentations de lectures par les étudiants, d'analyse de cas concrets d'entreprises, de simulations, ainsi que de discussions et débats.

Préalables académiques

[DSR5100 Stratégie de gestion] ou un cours de stratégie de niveau similaire dans une autre institution ; pour des étudiants avec un baccalauréat dans un autre domaine que l'administration, avoir réussi un cours de marketing, de finance et de comptabilité.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Michel Librowicz

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 R-2155 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page