COURS // ECO0100 Principes économiques et habiletés méthodologiques

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant aux aspects historiques, théoriques, institutionnels et politiques de l'économie et de développer les habiletés méthodologiques requises en sciences économiques. Il a également comme objectif le développement d'habiletés transdisciplinaires pour faciliter l'intégration des contenus disciplinaires, dont l'approche par résolution de problèmes, les méthodes de lecture et d'études efficaces, la méthode scientifique, les outils et l'interprétation de données statistiques et de graphiques et la démarche métacognitive.

Les sujets suivants seront couverts dans le cadre de ce cours :

• La révolution capitaliste : croissance, propriété privée, marché, inégalité;
  • Les besoins humains, le problème de la rareté et la nécessité d'effectuer des choix, le marché et la détermination des prix;
  • L'entreprise et les structures de marchés;
  • Les défaillances du marché : externalités, biens publics, pouvoir de marché et asymétrie d'information;
  • Le marché du travail : salaires, profit et chômage;
  • Le PIB : définition et quelques éléments de comptabilité nationale;
  • Initiation aux politiques fiscale et monétaire : les institutions financières canadiennes et la monnaie : la détermination des taux d'intérêt et de l'inflation;
  • Économies du Québec et du Canada;
  • Relations économiques internationales.

• Jean-François Beaulne

Mardi Du 8 janvier 2024