• Discipline : Économie

Ce cours constitue une introduction à l'étude de l'économie du Québec et du Canada. Il a pour objectif de donner à l'étudiant les moyens de porter un jugement informé sur les principales questions de l'actualité économique. Bref historique du développement de l'économie québécoise et canadienne dans la période d'après-guerre. Activité, croissance et fluctuations économiques; niveau de vie. Population, main-d'oeuvre, productivité, syndicalisation et répartition des revenus. Structures industrielles, disparités régionales, formation de capital et échanges interprovinciaux et internationaux. Problèmes économiques et intervention de l'État: politiques sectorielles, développement régional, redistribution des revenus, politiques de stabilisation, relations fédérales-provinciales.

• Simon Cadorette

Lundi Du 1 mai 2017