COURS // ECO3550 Relations économiques internationales

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif d'amener l'étudiant à approfondir ses connaissances des aspects théoriques, institutionnels et politiques du fonctionnement des marchés internationaux des biens et services et de la mobilité internationale des travailleurs et des capitaux.

• Origines et destinations des mouvements internationaux des biens et services.
  • Principales théories explicatives de la structure du commerce mondial.
  • Impact du commerce international sur la croissance, le niveau de vie, le développement et la répartition de la richesse.
  • Instruments et conduite de la politique commerciale: protection tarifaire et non tarifaire, droits compensatoires.
  • Rôle des institutions internationales dans le développement des marchés commerciaux.
  • Élimination progressive des obstacles aux échanges internationaux: multilatéralisme et accords régionaux.
  • Les expériences de l'Union Européenne et de l'Accord de libre-échange nord-américain.
  • Mobilité internationale du capital et du travail: firmes multinationales et fuite des cerveaux.
  • Le commerce international et les normes relatives au travail et à la protection de l'environnement.
  • Balance des paiements, régimes de taux de change et système monétaire international.

La démarche pédagogique s'appuie sur des études de cas choisis en fonction de leur pertinence relativement aux objectifs du cours. Les concepts et les éléments de théorie sont présentés dans le but de fournir aux étudiants les outils nécessaires à l'analyse des cas qui leur sont soumis.

[ECO1013 Microéconomie I] ou [ECO1055 Éléments d'économie contemporaine] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]

• Yan-Olivier Charest

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
De 14h00 à 17h00 D-4117 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

• Emmanuel Hakizimana

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mardi Du 8 janvier 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

• Yan-Olivier Charest

Vendredi Du 8 janvier 2024