• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours constitue une introduction à l'étude du rôle économique de l'État et à l'analyse de ses instruments d'intervention dans le cadre d'une économie de marché.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera, notamment :

• l'intervention publique ayant pour but de corriger les ratés du marché découlant de l'existence de biens publics, d'externalités, d'information asymétrique ou de concurrence imparfaite;
  • l'intervention publique visant à redistribuer;
  • la théorie de la taxation;
  • la théorie des choix collectifs;
  • les résultats importants de l'économie politique;
  • le fonctionnement des institutions publiques québécoises et canadiennes;
  • les notions de base du fédéralisme fiscal;
  • les enjeux contemporains en économie publique.

Préalables académiques

[ECO1013 Microéconomie I]  ou [ECO1300 Analyse microéconomique]