COURS // ECO4471 Économie de l'environnement et des ressources naturelles

• Discipline : Économie

L'objectif de ce cours est la transmission des connaissances de base, théoriques et pratiques, en économie de l'environnement et des ressources naturelles. Il vise le développement d'habilités d'analyse permettant de porter un regard critique sur l'émergence de problématiques environnementales et leur gestion au moyen de politiques publiques. Le cours est centré sur le concept d'externalité et les défaillances en matière d'efficience économique qu'il engendre. Ce concept est appliqué à une grande diversité d'enjeux environnementaux et de gestion des ressources naturelles. L'approche générale est ancrée dans la théorie microéconomique.

De nombreux sujets seront traités dans ce cours, par exemple :

• Solutions privées aux problèmes d'externalités, dont le théorème de Coase;
  • Instruments de politiques de gestion des externalités, dont les taxes environnementales et les systèmes de permis échangeables;
  • Gestion de l'eau et des déchets;
  • Paiements pour les services écosystémiques;
  • Atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques;
  • Actualisation sur de long horizons temporels;
  • Impact de l'incertitude et de l'apprentissage sur les politiques optimales de contrôle de la pollution;
  • Extraction optimale de ressources non-renouvelables, dont le modèle de la mine;
  • Extraction optimale de ressources renouvelables sauvages, dont le modèle de la pêche, et de culture, dont le modèle de la forêt;
  • Solutions institutionnelles, dont les approches à la Ostrom, et incitatives aux problèmes de ressources en libre accès;
  • Évaluation non-marchande des biens et services environnementaux;
  • Accords environnementaux internationaux;
  • Comptabilité verte, équité intergénérationnelle et développement durable.

Préalables académiques

[ECO1013 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]