COURS // ECO4510 Économie du sport professionnel

• Discipline : Économie

Objectifs

Ce cours s'intéresse aux aspects économiques du sport professionnel. L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à appliquer des concepts économiques dans le but de comprendre le fonctionnement de divers aspects liés au sport.

Sommaire du contenu

Le cours abordera, entre autres, les thématiques suivantes :

• les franchises sportives : ligues, profits, financement public;
  • l'organisation industrielle : monopoles, équilibre compétitif;
  • le marché du travail dans le monde du sport : monopsone, superstars, syndicats;
  • et autres sujets divers.

Préalables académiques

[ECO1013 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]