COURS // ECO5832 Conjoncture économique et financière

• Discipline : Économie

En complément à la formation théorique en macroéconomie, ce cours vise à présenter les concepts, les outils et les méthodes de diagnostics conjoncturels, à développer les aptitudes à lire et à interpréter les données sur l'évolution de l'activité économique et financière, ainsi qu'à initier les étudiants, à l'aide de travaux pratiques, à certaines techniques de prévision et à la rédaction de notes de conjoncture. À la fin du cours, les étudiants devraient connaître un éventail d'indicateurs publiés et être à même de les interpréter, en comprenant comment l'économie et les marchés financiers réagissent aux indicateurs réels, ainsi que leur interaction avec les politiques monétaires et budgétaires.

Les sujets traités incluent notamment :

• la définition, les mesures, la datation et les caractérisations des cycles;
  • la distinction entre corrélation et causalité;
  • la distinction entre des points de retournements vers la tendance antérieure et vers de nouvelles tendances (suite à des changements structurels);
  • les indicateurs de l'état de la conjoncture (avancés, contemporains et retardés);
  • la compréhension de l'information révélée par l'évolution de différentes variables reflétant l'activité économique privée, les politiques budgétaires et monétaires et les marchés financiers;
  • les attentes des marchés;
  • le suivi et la prévision de la conjoncture dans une perspective sectorielle, régionale, nationale et internationale.

Préalables académiques

[ECO1023 Macroéconomie I] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]