COURS // ECO8602 Fondements microéconomiques de la finance

• Discipline : Économie

Étude approfondie des concepts de la microéconomie constituant les fondements de la prise de décision dans le secteur financier. Ce cours est divisé en quatre grands volets.

• La théorie de la demande et les décisions dans l'incertain: les préférences, les contraintes, les effets revenu et substitution, les probabilités, le risque et la dominance stochastique.
  • Les coûts de production et la structure de marché: les coûts fixes et les différentes structures de marché.
  • Les stratégies d'entreprises et la concurrence imparfaite: stratégies de prix, discrimination des prix, théorie des jeux, collusion et barrières à l'entrée.
  • Allocation des risques et asymétries d'information: allocation efficace, partage efficace des risques, l'assurance, les marchés financiers, aléa moral, principal agent et applications.

Modalité d'enseignement

Cours avec séances de laboratoire.