COURS // EDL1600 Compétences informationnelles et plurilingues

• Discipline : École de langues

Ce cours vise à amener l'étudiant à développer six normes de compétences informationnelles, c'est-à-dire:
1- Reconnaître et définir son besoin d'information;
2- Repérer les outils d'information les plus appropriés et y accéder;
3- Évaluer de façon critique les sources disponibles;
4- Développer de nouvelles connaissances;
5- Utiliser celles-ci pour réaliser des travaux;
6- Comprendre les enjeux culturels et éthiques liés à l'utilisation de l'information.

L'étudiant sera amené à développer ses compétences informationnelles (méthodologiques) et à développer des réflexes plurilingues en allant dans les sources documentaires dans la langue étudiée. Ainsi, l'étudiant sera en mesure de chercher de l'information, de consulter et de comprendre des sources documentaires en langue (s) seconde (s) ou étrangère (s) et de se servir de l'information obtenue pour produire des travaux écrits et oraux.

Les présentations magistrales en classe seront offertes en français. Certaines leçons pourraient être menées en format hybride (par exemple, à l'aide de vidéos en ligne) pour favoriser un contact maximal avec la ou les langues choisies par les étudiants. L'étudiant devra présenter ses travaux en y intégrant une des langues secondes ou étrangères étudiées dans le cadre de son programme.