COURS // EDM1707 Analyse critique de l'information journalistique

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à réfléchir de façon critique au traitement de l'information par les médias. Il portera, entre autres, sur le rôle politique de la presse dans un système de démocratie libérale. On y traitera de la relation entre les institutions politiques et les médias ainsi que de l'influence des pouvoirs économiques et politiques sur l'information. Seront notamment abordées : les questions de liberté d'expression, de formation de l'opinion publique, d'espace public et d'alternatives citoyennes aux médias traditionnels. La matière vue en classe comportera également des exemples de contrôle et de manipulation de l'information afin d'établir un parallèle entre différentes conceptions de l'information à l'échelle mondiale et leurs répercussions sur les contenus journalistiques. Différentes approches disciplinaires seront présentées aux étudiants pour leur permettre d'effectuer des analyses de contenu, de développer leur esprit critique et de documenter leur argumentation.

Cours magistral et exercices pratiques.