COURS // EDM3603 Médias, technologie et mémoire

• Discipline : Communication

• Se familiariser avec les rapports au temps, la conservation et la mémoire induits par les technologies et médias numériques.
  • Se familiariser avec les principales stratégies d'archivage des données et de référencement.
  • Connaitre les défis sociaux, méthodologiques et théoriques relatifs aux liens qu'entretiennent les technologies et les médias numériques en matière de mémoire.
  • Analyser les dynamiques de fonctionnement des communautés en ligne qui se disent nostalgiques d'utopies politiques ou sociales.
  • Analyser les rôles joués par les industries médiatiques et culturelles dans la construction et la conservation des souvenirs.

Ce cours aborde les rapports temporels induits par les technologies et médias numériques, plus particulièrement en ce qui a trait à l'archivage, aux souvenirs et à la mémoire elle-même. En plus de se familiariser avec les principales stratégies d'archivage des données et de référencement, l'étudiant connaitra les enjeux méthodologiques et théoriques relatifs aux liens qu'entretiennent les technologies et les médias numériques avec la mémoire, et saura analyser les rôles joués par les industries médiatiques et culturelles dans la construction, la conservation et l'accès au passé.

Cours magistral

Avoir complété le tronc commun dans le programme de médias numériques.